Tout sur le prêt immobilier avec Jimmy Parat : Demande, calcul du coût, changement

Vous contractez généralement un prêt immobilier pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain pour la construction d’une maison, la rénovation, l’agrandissement ou la réparation de votre maison existante. Avant d’entamer le processus de prêt au logement, déterminez votre admissibilité avec les conseils de Jimmy Parat, spécialiste de l’immobilier.

Quel est le montant du prêt auquel j’ai droit ?

Avant d’entamer le processus de prêt immobilier, déterminez votre admissibilité totale, qui dépendra principalement de votre capacité de remboursement. Jimmy Parat indique que votre capacité de remboursement est fondée sur votre revenu mensuel disponible ou excédentaire, lequel, à son tour, est fondé sur des facteurs comme le revenu mensuel total ou excédentaire moins les dépenses mensuelles et d’autres facteurs comme le revenu, l’actif, le passif, la stabilité du revenu du conjoint, etc.

La banque doit s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser le prêt à temps. Plus le revenu mensuel disponible est élevé, plus le montant du prêt auquel vous aurez droit sera élevé. Habituellement, une banque suppose qu’environ 50 % de votre revenu mensuel disponible ou excédentaire peut être remboursé. La durée et le taux d’intérêt détermineront également le montant du prêt. « Les banques fixent généralement une limite d’âge supérieure pour les demandeurs de prêts au logement, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’admissibilité d’une personne. » rappelle Jimmy Parat.

Quel est le montant maximum à emprunter ?

La plupart des prêteurs exigent de vous une mise de fonds de 10 à 20 % du prix d’achat de la maison. Certains prêteurs l’appellent aussi  » contribution personnelle « . Le reste, soit 80 à 90 % de la valeur de la propriété, est financé par le prêteur. Le montant total financé comprend également les droits d’enregistrement, de transfert et de timbre.

Même si le prêteur calcule un montant admissible plus élevé, il n’est pas nécessaire d’emprunter ce montant. Même un montant moindre peut être emprunté. On devrait essayer d’arranger le montant maximum de la mise de fonds et moins de prêt au logement de sorte que le coût d’intérêt est maintenu au minimum.

Un co-demandeur est-il nécessaire pour un prêt au logement ?

Oui, il est (la plupart du temps) obligatoire d’avoir un co-candidat. Si quelqu’un est copropriétaire de la propriété en question, il est nécessaire qu’il/elle soit également le co-demandeur du prêt immobilier. Si vous êtes l’unique propriétaire de la propriété, tout membre de votre famille immédiate peut être votre codemandeur.

Jimmy Parat décrypte la sanction et le déboursement d’un prêt

Sur la base de la preuve documentaire, la banque décide si le prêt peut ou non être sanctionné ou vous être accordé. Le montant du prêt qui peut être sanctionné en dépend. La banque vous remettra une lettre de sanction indiquant le montant du prêt, la durée d’occupation et le taux d’intérêt, entre autres conditions du prêt au logement. Les conditions énoncées sont valables jusqu’à la date mentionnée dans cette lettre.

Jimmy Parat dit « Lorsque le prêt immobilier vous est effectivement remis, il équivaut au décaissement du prêt ». Cela se produit une fois que la banque a procédé à des exercices techniques, juridiques et d’évaluation. On peut opter pour un montant de prêt plus faible lors du déboursement contre ce qui est mentionné dans la lettre de sanction. À l’étape du déboursement, vous devez soumettre la lettre d’attribution, les photocopies de l’acte de propriété, le certificat de charge et l’accord de vente des documents. Le taux d’intérêt en vigueur à la date du déboursement s’appliquera, et non celui indiqué dans la lettre de sanction. Dans un tel cas, une nouvelle lettre de sanction est préparée.

Faut-il souscrire une assurance pour couvrir la responsabilité civile habitation ?

Il est toujours préférable de couvrir votre dette de prêt au logement et de ne pas la laisser retomber sur votre famille en votre absence. Vous pouvez acheter une assurance prêt immobilier temporaire pure ou une assurance hypothécaire pour un montant égal au montant du prêt pour une durée déterminée. On est autorisé à payer une prime unique ou des primes régulières pour acheter de tels plans. Il n’est toutefois pas obligatoire de souscrire une telle assurance lors de l’obtention d’un prêt au logement auprès du prêteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *