Quelle filière choisir pour devenir apiculteur ?

Exercer un métier au contact de la nature est une chose qui tente de plus en plus de personnes. C’est pour cela que le métier d’apiculteur connaît un véritable engouement. Mais il reste encore un peu méconnu. C’est pourquoi nous allons nous intéresser au parcours nécessaire pour devenir apiculteur.

Un métier accessible sans formation

Il est vrai que pour pratiquer le métier d’apiculteur il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme. En cliquant sur ce lien, vous allez retrouver beaucoup d’informations qui vont vous permettre d’avoir un premier aperçu du métier. Mais le savoir-faire ne s’acquiert pas comme ça. Il est donc vivement recommandé de se former auprès d’un apiculteur déjà installé. Cela vous permettra entre autres de découvrir, et apprendre, les techniques utiles pour exercer ce métier en toute sécurité.  Cependant, il peut être intéressant de suivre certaines formations afin d’acquérir des connaissances qui s’avéreront utiles par la suite.

Il en existe plusieurs en France, qui vous aideront notamment à savoir comment gérer une exploitation agricole.

Le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole

Le BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole) en productions animales ou horticoles, est un diplôme qui permet d’obtenir les compétences nécessaires à l’installation d’un agriculteur. Il permet donc d’acquérir des connaissances en élevages, en cultures mais aussi en gestion d’entreprise. Puisque les apiculteurs ont en règle générale le statut d’indépendant cela peut être utile.

Il est accessible pour les personnes de plus de 18 ans, niveau bac. L’admission se fait sur dossier et entretien.  Plusieurs établissements proposent le BP REA : entre autres Hyères (83), Vesoul (70), Rouffach (68) et La Côte Saint André (38).

Le Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole

Ce diplôme s’obtient en 3 ans, après la classe de 3ème.  Depuis 2019, l’accès à cette formation a été modifié. Désormais, les élèves intéressés par cette formation peuvent suivre une classe de seconde professionnelle agricole « productions ».

Les élèves en apprentissage n’ont pas à suivre une seconde professionnelle, et peuvent directement entrer dans la formation.  Il en va de même pour les personnes ayant certains CAP (dans le même secteur), qui peuvent le préparer en 2 ans au lieu de 3 (sous certaines conditions).

Les formations apicoles

Il existe des formations qualifiantes destinées aux futurs apiculteurs qui souhaitent s’installer. Ces formations sont accessibles pour les apiculteurs qui s’installent sans diplômes et sans aides, et aussi pour ceux qui ont des diplômes leur donnant droit à des aides.  Il y a notamment :

  • Le titre apiculteur éleveur de reines et d’essaims.
  • Le titre apiculteur. Cette formation peut se faire à La Côte Saint André (38).
  • Le CS apiculture. Ce Certificat de Spécialisation se prépare en un an. Actuellement seuls deux établissements le proposent en France : La MFR des Herbiers dans le 85, et le CFA agricole du Gard à Rodilhan dans le 30.

Ces formations apicoles sont dispensées dans des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou dans des CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole).  Les Certificats de Spécialisation sont des diplômes professionnels. Ils se préparent en alternance, généralement après un CAP Agricole, un BAC Pro Agricole ou un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole).  Grâce aux CS le futur apiculteur peut acquérir des compétences complémentaires dans un domaine d’activité agricole précis.

Le métier d’apiculteur est avant tout un métier de passionné. Même s’il peut s’exercer sans aucun diplôme, il est quand même vivement recommandé de suivre une formation auprès d’un apiculteur chevronné. En effet, c’est un métier exigeant et technique, qui nécessite du savoir-faire et des connaissances précises. Le suivi d’une formation spécifique vous permettra de mieux appréhender la réalité de ce métier. De plus en plus de diplômes permettent d’acquérir les compétences qui seront utiles à tout futur apiculteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *