L’appareil photo Konica

Cinq nouveaux numériques

En attendant la sortie du Dynax 7 Digital, Konica-Minolta s’active sur les compacts numériques! Cinq nouveaux Dimage au programme: deux bridges et trois compacts classiques. Côté viseur électronique, le 22 a déjà un successeur, en toute logique dénommé 23 et d’une définition identique de 4 MF, qui surmultiplie un zoom déjà trappu. On passe à un équivalent 35-420 mm f : 2, 8A, 5 : un petit pas vers le grand-angle et un gros bond vers la télé qui en fait un concurrent direct du Panasonic F210, d’autant que ce 23 est lui aussi équipé d’un système de stabilisation d’image rendant son amplitude x12 crédible. La carrosserie a été redessinée, gagnant en fluidité mais perdant hélas la personnalité rigolote du 22 tandis que la visée revient à une double matrice: 118 000 pixels derrière l’oculaire mais seulement 78 000 sur le trop petit écran dorsal de 3,8 cm de diagonale. Il est attendu mi-août au prix de 500 €.

L’autre bridge, prévu pour la même date, s’appelle Z10. Ce 3 MP est en fait le retour du 21 sous une forme modernisée. Pour 300 €, il offre un zoom équivalent 36-290 mm f: 3,2-3,4 (mieux placé au grand-angle grâce à un capteur légèrement plus grand) moins ambitieux en longue focale mais tout de même encore un brin prétentieux pour une utilisation sans stabilisation optique. Il conserve la matrice 113 000 pixels à bascule qui se commute au choix en position dorsale ou derrière l’oculaire.

Des nouvelles du Dynax 7D ?

Depuis la première annonce lors de la PMA de février (voir voir RP n° 145), le silence radio règne du côté du futur (et prochain) Dynax 7 D. Sur le site Internet français (voir http:/www.konicaminolta.fr), une newsletter est censée renseigner au jour les Minolistes impatients.

Malheureusement, elle reste fort muette et il semblerait que du côté du Japon, le timing soit fluctuant. Si une présentation officielle, avec un boîtier en état de marche, est toujours prévue pour l’ouverture de la Photokina (le 28 septembre), on attend la confirmation des caractéristiques techniques précises, du prix et de la gamme optique, autant de paramètres essentiels qui ont dû fortement évoluer depuis février.

Car, entre-temps, le Nikon D70 est sorti, Canon prépare une ‘’bombe’’ pour la rentrée et Olympus un reflex ‘’prêt à bondir’’…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *