Fujicolor X-TRA 400 et New Superia 1 600

Nouveaux cristaux

A partir de 400 ISO, les négatifs couleurs restent les solutions les plus performantes pour obtenir des images fines et définies. Fuji l’a bien compris et propose une nouvelle mouture des Superia 400 et 1 600 ISO. Bernard Leblanc a été conquis par ces deux nouveaux films.

Les deux nouveaux films Fujicolor sont dotés de cristaux « nano-structurés » inédits qui pourraient bien se retrouver prochainement dans toutes les émulsions de la gamme New Superia. L’arrivée sur le marché début 2004, des nouveaux Fujicolor X-TRA 400 et Superia 1 600 est passé presque inaperçue. Pourtant ces deux films inaugurent probablement le changement de génération de la plupart des Fujicolor. Les deux films disponibles uniquement en 24×36 mm remplacent les précédents du même nom. Remarquons au passage que les sorciers d’Ashigara n’auront mis que deux ans pour remplacer le film 1 600.

Architecture

L’architecture des deux nouveaux films est commune au reste de la gamme « New Superia ». Après les traditionnelles surcouches de protection aux scratchs et aux radiations UV, la lumière atteint le sandwich sensible au bleu qui comporte deux sous-couches. Elle traverse ensuite le classique fitre jaune pour arriver au deuxième sandwich spectral qui comporte trois sous-couches sensibles au vert, suivis de la fameuse ‘’quatrième couche’’ selon la technique ‘’New Reala’’.

La lumière atteint finalement le troisième sandwich spectral doté de trois sous-couches sensibles au rouge. Le rayonnement restant est absorbé par la couche antihalo disposée directement sur le support en tri-acétate de cellulose.

Technologies

En plus de la technique « New Reala » sur laquelle nous ne reviendrons pas ici, Fuji fait état de deux nouvelles technologies. Une relative à la mise en œuvre de nouveaux coupleurs à haut rendement et l’autre à celle d’une nano-structure interne des cristaux. Si les sorciers d’Ashigara restent muets, ou presque, à propos des nouveaux coupleurs, ils nous ont fourni quelques détails sur la nouvelle cristallographie. La technologie « grains Sigma nana-structurés » forme à l’intérieur de chacun des cristaux, une nano-structure qui favorise la mise en place de pièges pour les images latentes. Ces pièges plus nombreux et plus efficaces augmentent le rendement photonique de l’exposition et donc la sensibilité, sans avoir à augmenter les dimensions de surface des cristaux tabulaires. Le volume cristallin peut également être diminué, ce qui permet d’amincir ces cristaux. Dans les deux nouveaux films, le rapport entre dimension de surface et épaisseur est de l’ordre de 10. Cette morphologie cristalline permet de réaliser des émulsions performantes à couches cristallines superposées (planches ‘’A’’ et ‘’B’’). Ainsi, les cristaux du nouveau X-TRA 400 sont deux fois moins épais que les précédents, et ceux du nouveau Superia 1 600 sont plus finis d’environ 60% Pour mémoire, les rapports entre dimension de surface et épaisseur des grains ‘’Sigma’’ étaient de l’ordre de 4 en 1992 et de 6 en 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *