Nouvelles nuances pour le poète et peintre Zoran Savic

700 pages pour la rentrée littéraire

Portrait auteur zoranOn ne présente plus Zoran Savic au Pays basque… Cet artiste-peintre primé est aussi auteur et poète atypique, publié, dès son jeune âge, dans la revue littéraire collective « Les horizons ». Entre son métier de peintre-décorateur qu’il exerce entre Boucau, Bayonne et Biarritz, ses expositions d’œuvres façon peintures flamandes et ses sorties de livres et de recueils bien rythmées (un à deux ouvrages sont édités chaque année), l’homme est devenu incontournable sur sa région et au-delà…

Mais ce n’est pas pour vous parler de ses toiles aux teintes brunes et à la facture ciselée que nous écrivons cet article aujourd’hui mais plutôt pour évoquer son tout dernier ouvrage « Poésies de Multiples couleurs », un livre pour lequel l’écrivain s’est affranchi de toute maison d’édition…

Une anthologie sur 5 axes

A première vue, voici un volume beau et imposant affichant fièrement ses 700 pages de vers de forme libre… Quand on tient le livre à la main on ne peut que s’imaginer l’énorme somme de travail que cette forme d’anthologie représente… En effet, le livre se veut « florilège » des meilleurs textes de l’auteur répartis sur 5 axes majeurs : l’Enfance, l’Amour, le Peintre et ses couleurs, la Nature et les éléments et les Mondes fantastiques, partie dans laquelle on retrouve notamment les comptines sous forme de poèmes que Zoran Savic a dédié à ses petits enfants.  Illustré de reproductions de ses toiles en noir et blanc, « Poésies de Multiples Couleurs, sélection d’œuvres 1979-2019 » est déjà sorti du circuit des indépendants puisqu’on peut l’acquérir sur Amazon et chez Barnes and Noble. Sa création est cependant restée une affaire « dissidente ». Les meilleurs textes issus d’une quinzaine d’années d’éditions diverses et variées ont été regroupés.

Un univers fantastique

Le livre est préfacé par la compositrice et auteur Céline Schmink. Il plaira à tous ceux qui ont la nostalgie d’un « temps passé qui ne reviendra pas » et qui aiment l’automne et les belles atmosphères naturelles. Car c’est tout au long du livre que Zoran tisse et renforce son univers, celui du Romantisme tranquille… un monde peuplé de femmes charnelles, d’enfants qui se questionnent sur de grandes questions existentielles, de lapins et de corbeaux discutant autour d’un chaudron de confiture… de princesses endormies et de chevaliers à la force surnaturelle…

Un cadeau de Noël original

Un bien beau recueil à découvrir de toute urgence et pourquoi pas à offrir à Noël ? Car il constitue l’un de ces livres qu’on amène au ski, pour se détendre, le soir auprès de l’âtre ou comme compagnon de voyage dans les grands espaces sauvages… Un livre à lire mais aussi à méditer donc !

http://www.lulu.com/spotlight/zoransavic

Livre

Comments are closed.