Science et vies

Les clips de Massive Attack ont toujours marqué les esprits. D’ailleurs, les membres fondateurs du groupe ont tout de suite considéré l’image comme étant d’une très haute importance, quasiment à égalité avec la musique. Et si la copie et l’emprunt sont à la base du style Massive Attack, on retrouve cette constante dans les vidéos produites par le groupe.

Une obsession cinématographique surtout centrée sur Stanley Kubrick, que les clips citent à nombreuses reprises, de 2001… à  Shining … Pour son nouveau clip, Special Cases, issu de leur dernier album, 100th Window, le survivant 3D a choisi de travailler avec les Français du collectif HS, récemment récompensés par le prix MTV du meilleur clip européen pour le clip de You Remind Me du duo Röyksopp.

S’éloignant du cinéma classique, les HS se sont plutôt tournés vers les articles et films scientifiques, tout droit sortis des archives du National Geographic. Une esthétique bien spécifique, où les microscopes électroniques baignent dans des lumières rouges et bleutées et où les gros plans, focus, sont de rigueur. Pour ajouter au côté réaliste, les réalisateurs ont créé un nom de firme pharmaceutique, Saxxon (en hommage au groupe de hard-rock ?), qui est accompagné en bas d’écran de fausses informations liées au copyright et autres registres commerciaux. On retrouve aussi l’image du fœtus, déjà présent dans l’univers de Massive (clip de Teardrop), et par ce biais, une thématique très contemporaine, le clonage humain. Un sentiment étrange de malaise se produit alors, avec cette succession d’images de couples et d’enfants, évoluant dans un monde devenu pharmacie. Et Sinéad O’Connor de chanter doucement, avec fragilité, qu’il existe encore des hommes bons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *