Numériser vos cassettes VHS, VHSC, HI8 ou MiniDV

logo vhs

Pendant les années 70,80 et 90, les vidéocassettes étaient les supports vidéo les plus utilisés. En effet, elles ont permis à de nombreuses personnes d’immortaliser leurs meilleurs souvenirs durant ces époques. Actuellement, les cassettes Hi8, VHS, VHS-C sont en voie de disparition et les disques optiques tels que les DVD sont en train de prendre leur place. Faut-il autant dire adieu à nos vieux souvenirs enregistrés sur ces cassettes VHS ? La réponse est non, il existe des solutions simples qui permettent de numériser les cassettes vidéo. Il s’agit de la numérisation.

Une solution simple

Avec la numérisation, vous pourriez copier la contenue de vos cassettes VHS sur des supports plus durables. Cette solution est très appréciée du fait que les bandes magnétiques sur lesquelles vos vidéos sont enregistrées se dégradent facilement au fil du temps. Elles sont vulnérables aux poussières et à l’humidité, et leur stockage est alors un point essentiel pour leur longévité. D’autres parts, les cassettes sont largement encombrantes par rapport aux disques optiques. Au niveau des matériels, les magnétoscopes disparaissent peu à peu des étalages, ils ont même laissé leur place aux lecteurs DVD de salons et ordinateurs. Il devient ainsi plus difficile de trouver le matériel adéquat pour lire les données enregistrées sur les cassettes.

Les disques optiques pour leur part offrent plusieurs avantages. Premièrement, ils sont plus faciles à utiliser et la qualité de leurs images est largement supérieure par rapport aux cassettes VHS. Les DVD ne nécessitent plus un long rembobinage et on peut accéder directement à une séquence précise du film. Ils peuvent également recevoir plus de 4.70 Gigaoctets de données et peuvent se présenter en doubles couches. Les données stockées sur ces supports numériques peuvent également être lues et copiées de nombreuses fois sans qu’elles perdent leurs qualités. Vous pourriez alors partager et modifier leurs contenus autant de fois que vous le souhaitez.

Comment procéder à la numérisation

graveur salonLa transformation d’une VHS sur DVD peut se faire de manières différentes, selon le matériel disponible. Vous pourriez bien sûr effectuer les conversions vous-même ou le confier à un professionnel comme l’entreprise Keepmovie. D’une part, vous pouvez vous y lancer suivant deux méthodes bien distinctes. La première méthode est de numériser vos bandes VHS sans carte d’acquisition. Pour ce faire, vous devez disposer d’un magnétoscope, d’un câble péritel et d’un graveur DVD de salon. Il vous suffit de relier les appareils entre elles et les lancer. C’est la méthode la plus simple, car elle ne nécessite aucun réglage. La seconde méthode consiste à charger les vidéos d’un magnétoscope sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous devez avoir une carte d’acquisition multimédia afin de relier les appareils entre elles. Cette méthode est plus complexe et elle nécessite un réglage plus pointu.
Par ailleurs, pour un gain de temps et pour un transfert plus sûr de vos vidéos sur DVD, mieux vaut faire appel à un professionnel. Confiez vos transferts VHS à la société Keepmovie, ils sont en mesure de numériser vos anciennes cassettes sans aucune perte de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *