Les sicav ou fonds d’actions des pays émergents

Sa place dans mon patrimoine

Les actions émergentes représentent la classe d’actifs la plus attrayante à long terme grâce au dynamisme des économies locales. En raison de l’extrême difficulté d’acheter des actions en direct et de la compétence indispensable pour le faire, la solution passe par l’acquisition de fonds spécialisés.

Bilan

Les actions émergentes accusent une baisse équivalente à celle des actions européennes en 2011 en raison du retard pris en début d’année. Cette mauvaise orientation s’explique par des tensions inflationnistes, sources d’un mouvement généralisé de hausse des taux d’intérêt. Si la baisse estivale a été marquée, elle a été un peu moins forte que sur le Vieux Continent.

Perspectives d’évolution

Les places financières émergentes bénéficient d’un potentiel de hausse élevé pour trois raisons : les cours sont raisonnables, avec des rapports cours/bénéfices qui offrent une décote par rapport à ceux des pays développés, les perspectives de croissance bénéficiaire des sociétés sont favorables grâce à la bonne tenue des économies émergentes, et le mouvement de hausse des taux d’intérêt est arrivé à son terme.

Les intermédiaires

Vous devez détenir un compte-titres chez intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, etc).

Fiscalité

Plus-values : impôt forfaitaire de 19% + 13,5% de prélèvements sociaux, soit 32,5%, déduction faite d’éventuelles moins-values générées pendant les dix années précédentes.
Dividendes : taxation à l’impôt sur le revenu après, le cas échéant, un abattement de 40% des dividendes perçu, puis abattement de 1.525€ (personne seule) ou de 3.050€ (couple). Eventuellement, prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 32,4% (37,5% à compter de 2012). Attention, lorsque la société n’a pas signé de convention avec la France, les dividendes sont soumis au barème de l’IR et ne bénéficient pas des abattements.

Les frais

A l’achat, le droit d’entrée est compris entre 2 et 5 %. Les frais de gestion sont de 2 à 3 %. Certains fonds prélèvent des commissions de surperformance lorsque leurs résultats sont supérieurs à l’objectif fixé. Les performances sont affichées nettes de frais de gestion.

Astuce

Les Sicav ou fonds d’actions émergentes devraient représenter de 10 à 20% d’un portefeuille actions, car ils seront probablement les plus rentables sur le long terme, ils peuvent être très volatils. Ils sont donc déconseillés aux épargnants les plus frileux. Il existe trois catégories de fonds : les généralistes, qui investissent sur tous les continents ; ceux qui sont spécialisés sur une zone géographique (Asie, Amérique latine, Europe de l’Est ou Afrique-Moyen-Orient) ; ceux axés sur un seul pays (Chine, Brésil, Russie, Inde, etc), qui sont les plus risqués et que nous ne conseillons qu’aux investisseurs les plus audacieux. En revanche, un support généraliste peut saisir toutes les opportunités où qu’elles soient et peut réduire la pondération accordée à un continent en cas de perspectives défavorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *