Installer une cuisine facilement

Les exemples de manquent pas de litiges liés à des installations de cuisines ayant fait l’objet de devis. Non-respect des conditions du devis, problème de livraison ou de malfaçon… pour nombre de clients insatisfaits, les choses auraient été plus simples s’ils avaient su faire respecter leurs droits.

Le devis

S’agissant d’une installation de cuisine «clé en main», le devis doit comporter la liste des meubles et des appareils électroménagers à poser en indiquant la référence des produits, le prix de la main-d’œuvre et de tous les élé­ments (matériaux, quincaillerie) néces­saires à la réalisation des travaux. Il doit éga­lement indiquer clairement le délai de livraison, la date et la durée des travaux. Il va de soi que vous ne signerez un devis que s’il est conforme à vos souhaits. Comme il est gratuit, n’hésitez pas à en faire établir plusieurs pour les comparer. Lisez-les très attentivement, y compris entre les lignes !

• Dans le cas où l’installation nécessiterait des travaux et des frais supplémentaires non signalés sur le devis signé, le vendeur ne peut en aucun cas vous les imputer. La somme indiquée est définitive !

La livraison

Juridiquement, il existe deux grandes catégories de livraison de biens: les biens inférieurs et ceux supérieurs à 3 000 E Une cuisine installée appartenant bien évidemment à la seconde catégorie, le code de la consomma­tion impose aux professionnels d’indiquer une date limite de livraison lorsque celle-ci n’est pas immédiate. Si cette date est dépassée, patientez une semaine complète puis adressez à l’entreprise signataire une lettre recommandée avec accusé de réception. La loi vous donne 60 jours maximum à compter de la date théorique de livraison pour le faire. Mais sachez que le contrat sera considéré comme rompu dès réception de votre lettre, sauf si la livraison a eu lieu entre temps. S’il y a rupture de fait, l’entreprise doit vous rembourser intégralement les arrhes versées. Si elle refuse, adressez-vous au Tribunal d’Ins­tance de votre département qui vous guidera juridiquement.

• Si la date de livraison est respectée mais que les éléments réceptionnés ne sont pas (même partiellement) conformes à votre commande, refusez le tout. Puis envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, en donnant vos motifs de refus. Dans tous les cas, ne signez le bon de commande d’une « installation de cuisine» qu’une fois celle-ci réalisée.

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