Comment cultiver son potager carré ?

Un jardin potager carré permet la profiter toute l’année des fruits, légumes et herbes aromatiques. C’est un avantage indéniable qui requiert toutefois bon nombre de sacrifices et beaucoup d’attentions

Les meilleures astuces pour une bonne sélection des vos légumes

D’abord, il faut que vous reteniez qu’il n’est pas nécessaire semer les légumes racines ou encore ls plantes qui ne supportent pas bien le repiquage telles que les blettes ou encore les fleurs à racine pivotantes. La raison en est que pour ces plantes, le semis reste plus délicat et occupe longtemps la place.  De plus, vous devez uniquement semer la quantité indispensable. Dans le cas contraire, vous pourrez éclaircir à la levée. Ensuite, il faut penser à la protection des plantules contre limaces. Vous pouvez utiliser du marc de café ou d’autres auxiliaires de jardin afin de les éloigner. Il y a aussi l’usage possible du paillis d’aiguilles de pin afin d’éviter qu’elles ne s’y réfugient. En outre, si vous débutez dans le domaine, il vous est conseillé de planter avec des plants démarrés afin de limiter la durée d’occupation en parallèle avec l’augmentation des récoltes.

Comment empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre carré potager

potager carré

Beaucoup d’astuces envahissent le net quand il s’agit d’empêcher les mauvaises herbes d’envahir le carré de potager : carrepotager.fr. A titre d’illustration, on peut citer l’usage des cartons de récupération pour couvrir les sols.  En effet, si vous arrivez à empêcher les herbes sous votre carré de potager de remonter, le fait de recouvrir le fond de ce dernier avec du carton ondulé reste louable. C’est également biodégradable et contribuera à étouffer les herbes avant leurs décompositions. Quant à l’utilisation des feutres géotextiles, c’est pratique pour stopper les mauvaises herbes mais il risque également de stopper ls échanges naturelles entre le sol et le potager. Ce qui peut compromettre son évolution.

Quel type de terre peut-on utiliser pour remplir le carré ?

terre dans potager carréLa meilleure solution à privilégier reste l’utilisation de la bâche afin de faciliter le mélange. Effectivement, l’utilisation d’un mélange de trois éléments à part égales est conseillée. A citer, on distingue un tiers de vermiculite pour le drainage, un tiers de tourbe pour la rétention d’eau ainsi qu’un tiers de compost pour favoriser la fertilisation. En addition, vous pouvez aussi utiliser de la fibre de coco en alternative à la tourbe. Ce mélange de terre sera à la fois souple et bien aéré.

L’observation attentive des cultures : gage d’un excellent potager carré

Durant toute la culture, un suivi de l’arrosage reste une excellente opportunité de faire l’observation des cultures. Ce qui permet de suivre de près les anomalies ou de jouir des réussites. Vous pourrez de ce fait détecter instantanément, et ainsi de limiter rentablement, une invasion de ravageurs ou une maladie. De plus, le fait de faire la récolte des légumes quand ils sont jeunes vous permettent de les savourer bien tendres et goûteux afin de laisser la place à la culture suivante. Et enfin, vous devez également veiller à ne pas attendre une éventuelle remontée, forcément moins productive avant de remplacer le contenu de votre potager carré.

Quelles sont les bonnes associations dans un carré potager ?

Le principal avantage d’avoir un carré potager reste le fait de pouvoir profiter des différents bienfaits qu’il procure. Par exemple, en été, vous pouvez cultiver facilement des salades, des cucurbitacées ou encore des haricots. En hiver, vous pourrez toujours profiter des légumes rouges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *