Ce qu’il faut savoir avant de passer à la trottinette électrique

Beaucoup de gens sont passés à la trottinette électrique et beaucoup d’autres comptent le faire. Et vous, est-il temps pour vous d’utiliser une trottinette électrique ? En avez-vous vraiment besoin ? Et comment la choisir ?

 

Les bonnes raisons de passer à la trottinette électrique

Acheter une trottinette électrique est une décision à laquelle il faut bien réfléchir. Et la première question à se poser est : en avez-vous vraiment besoin ? En principe, on recommande un modèle électrique dès que vous avez plus de 3km à parcourir. Dans ce cas, la trottinette électrique permettrait de rouler plus rapidement qu’une trottinette classique, en plus de plusieurs autres avantages.

C’est en effet un moyen de transport économique, surtout si vous allez l’utiliser au quotidien sur de longs trajets. Le prix d’achat sera rapidement amorti. C’est également un moyen de transport écoresponsable, car basé sur l’énergie électrique. Et ce ne sont pas les seuls avantages de la trottinette électrique, elle est silencieuse, écologique, pratique, confortable et amusante. C’est plus libérant comme moyen de déplacement dans les milieux urbains encombrés.

 

Les critères pour acheter une trottinette électrique

Vous devez évidemment prendre en compte plusieurs critères afin de choisir la bonne trottinette électrique. Il s’agira des mêmes critères de la trottinette classique, à savoir le type des roues, le guidon, le frein, le poids, l’option pliable et le budget sans doute. Mais on retrouve aussi des critères essentiels spécifiques à la trottinette, à savoir l’autonomie, la puissance du moteur et la qualité de la batterie.

L’autonomie devrait être suffisante pour rouler toute la distance sans que la batterie ne se décharge pas. La puissance du moteur doit être adaptée à la taille des roues et toute la structure de la trottinette pour éviter de déraper. En vous basant sur tous ces critères, vous pouvez comparer les modèles et choisir. Ce site a des tests de trottinettes classiques et électriques qui pourront vous être utiles. Vous y trouverez également des comparatifs, des classements, des actualités et des conseils.

 

Ce que vous pouvez faire avec une trottinette électrique

Avant de passer à la trottinette électrique, vous devez bien comprendre comment l’utiliser, ce que vous pouvez faire avec et ce que vous ne pouvez pas faire. Autrement dit, vous devez connaître ce qu’en dit la réglementation. Sachez tout d’abord que les utilisateurs de la trottinette sont considérés des piétons, même quand il s’agit d’un modèle électrique. Vous devez donc respecter les règles des déplacements pédestres, et donc rouler sur le trottoir et traverser au niveau des passages protégés. Vous ne pouvez pas rouler sur les voies ouvertes à la circulation publique avec une trottinette électrique.

En termes de sécurité, vous êtes obligé de souscrire à un contrat d’assurance de responsabilité civile puisqu’il s’agit d’un moyen de déplacement personnel motorisé. Vérifiez avant si votre assurance civile actuelle couvre ceci.

 

Les trottinettes électriques peuvent être assez coûteuses, surtout pour des modèles haut de gamme avancés. Prenez donc le temps nécessaire pour bien sélectionner votre modèle.

Comments are closed.